La première course cycliste officielle s’est déroulée en France en 1868 au sein du parc Saint-Cloud.
Début 20e siècle, la course cycliste est déjà une discipline sportive appréciée tantôt organisée entre amis, tantôt par des communautés, tantôt par les organes de presse d’alors.
Les jeux olympiques d’Athènes en 1898, comptent le cyclisme sur route sur la liste des sports attendus. Petit tour d’horizon.
Le vélo, du plaisir au professionnalisme
Le vélo, on aime parce que c’est un véhicule qui aide à faire ses courses tout en flânant et pédalant en se musclant. Le vélo est un loisir apprécié aussi pour sa capacité à permettre de se déplacer en plein air tout en profitant du paysage.
Le vélo c’est bon pour la santé et pour l’environnement, c’est bien connu ! Toute personne lambda peut pédaler à satiété pourvu d’en avoir la capacité physique.
Le cyclisme sur route est par ailleurs un sport qui se dispute entre amateurs et entre professionnels de par le monde.
Le cyclisme sur route professionnel
Le premier championnat du monde officiel de Cyclisme sur route s’est déroulé en Allemagne, en 1927. Le vainqueur de cette première rixe cycliste est l’Italien Alfredo Binda qui le remporte de nouvelles fois en 1930 et en 1932.
Mads Petersen est le champion 2019 de ce championnat dont la version 2020 dénommée Tour de Suisse virtuel se jouera en ligne du fait de la pandémie du corona virus.
Si l’on compare le revenu du footballeur professionnel à celui du cycliste professionnel, le fossé est bien grand. Situation bien connue en Belgique où le revenu moyen d’un coureur cycliste professionnel sur 5 est d’après un sondage mené par le syndicat sportif Sporta, de moins de 2000 Euros mensuellement.
Quoi qu’il en soit, le cyclisme est une affaire de passionnés que l’on soit un amateur ou un professionnel. Peu de gains financiers? Pas grave, à la pratique du cyclisme, on gagne en santé.