Victor Campenaerts détenteur du record de vitesse devra attendre la décision de la fédération de cyclisme du royaume de Belgique pour savoir s’il pourra participer aux Jeux Olympiques de Tokyo.
La décision sera connue d’ici l’été 2020
En juin 2020 le cycliste belge Victor Campenaerts, actuel recordman mondial, saura s’il pourra participer aux prochains JO nippons. C’est Kurt Lobbestael, l’entraîneur de Victor Campenaerts qui a fait cette annonce au terme d’une rencontre avec Frederik Broché, le directeur technique de “Belgian Cycling”.
Pourtant, théoriquement, le coureur belge avait tout pour valider d’office sa participation aux prochains JO. Victor Campenaerts est : d’abord, double champion d’Europe en contre-la-montre. Ensuite, détenteur de la médaille de bronze lors des championnats mondiaux 2018 du chrono. Enfin, détenteur du record de vitesse depuis le début du deuxième trimestre 2019.
Le problème de Campenaerts : son forfait lors de l’Euro et sa non-présence dans le classement des huit meilleurs lors des championnats mondiaux cyclistes disputés dans le Yorkshire aux États-Unis d’Amérique. Le Belge a eu un double problème : une chute et un problème mécanique. Le champion d’Europe et le vice-champion mondial Remco Evenepoel a validé les critères fixés par la fédération cycliste de Belgique, mais cela n’a pas été le cas de Campenaerts. Il faudra donc attendre quelques mois pour savoir si Campenaerts pourra à intégrer l’équipe du coach Rik Verbrugghe.
Ce que certains appellent “l’affaire Campenaerts” pose quelques soucis dans le monde du vélo, car certains estiment qu’attendre jusqu’à l’été 2020 risque de (considérablement !) ralentir le processus de préparation de l’athlète. En effet, vu la température nippone, il faut entamer rapidement la préparation afin de s’acclimater progressivement. L’idéal serait que les noms de tous les cyclistes devant constituer le groupe soient connus au plus tard le 15 mai. Une autre rencontre pour débattre de “l’affaire Campenaerts” se tiendra avant le 20 novembre 2019.