Le monde du cyclisme est traversé de hauts et de bas depuis sa création. En effet, ce sport a connu des grands noms mais il a aussi vu passer des coureurs qui se sont perdus dans des problèmes de dopage. Voici cinq cas de dopages qui ont vraiment secoué ce sport.
L’affaire Festina en 1998
Cette première affaire est celle qui a fait le premier grand bruit dans le domaine du cyclisme surtout concernant le dopage. Cela se passait avant le départ du « Tour de France » en 1998. Une période pendant laquelle un soigneur de l’équipe de Festina a été surpris en train de transporter des centaines de substances dopantes ainsi que des stupéfiants. Ce coup de filet de la douane française à fait le tour du monde surtout quand le directeur sportif de l’équipe a admis que c’était du dopage organisé à l’intérieur de l’équipe. L’équipe tout entière a alors été suspendue de la compétition tandis que le soigneur à reçu une peine de 10 mois de prison et des joueurs ont été suspendus. C’est d’ailleurs ce cas qui a conduit à la naissance de l’« Agence Mondiale Antidopage » en 1999.
L’affaire Amstrong en 1999
C’est depuis 1999 que le septuple champion du « Tour de France » a connu son premier problème de dopage. Il fut contrôlé positif aux corticoïdes mais son cas a été protégé par l’Union Cycliste Internationale en présentant un certificat médical. En outre, les sept titres obtenus par l’américain ont été annulés en 2012 quand il n’a plus couru.
L’affaire VDB en 2002
Cette affaire concerne le belge Frank Vandenbroucke qui a été surpris avec des produits dopants chez lui. Un cas qu’il a nié en disant que les produits étaient pour son chien asthmatique. Par contre, il a reçu une peine de 6 six mois et il n’a plus retrouvé son niveau du début. Ses problèmes de dopage l’ont même poursuivi jusqu’en 2008 et ont fini par prendre le dessus et à l’amener à tenter de se suicider à trois reprises. C’est en 2009 que le jeune belge est décédé.
L’affaire Puerto en 2006
L’affaire Puerto a secoué l’Espagne tout entière à cause des 6 personnes arrêtées pour des problèmes de dopage. Une situation qui a fini par emmêler le docteur Eufemiano Fuentes. Ce dernier a agi en faisant des transfusions sanguines aux coureurs. Tout allait bien jusqu’à ce que le cycliste Jesus Manzano finisse par tout balancer. Ce problème de dopage a aussi touché de grands joueurs comme Alberto Contador ainsi que Jan Ullrich. Au total, ils ont été 9 cyclistes à être touché par cette affaire.
L’affaire Alberto Contador en 2010
Blanchi dans l’affaire Puerto en 2006, Alberto Contador est une deuxième fois accablé par un problème de dopage en 2010. Cette fois, un contrôle antidopage inopiné se fait durant le « Tour de France » et les tests sur l’espagnol ont montré du clenbutérol. Même si le coureur a affirmé que ce sont les steaks qu’il a consommé qui contenaient le produit, il a écopé d’une suspension de 2 ans en 2012. Son titre de 2010 lui a été enlevé et enregistré au nom d’Andy Schleck. Les victoires de l’espagnol en 2011 ont été aussi annulées par les responsables du cyclisme.
Ces affaires de dopage ont vraiment fait mal au monde du cyclisme. Des dispositions ont été prises par les premiers responsables et le TAS (Tribunal d’Arbitrage du Cyclisme) dans le but d’éviter que la situation n’aille plus loin. Une option qui a porté des fruits car aucun problème de dopage n’a été connu jusqu’ici. A bon entendeur!