Le dopage est un phénomène qui gangrène le monde du sport depuis plusieurs années. Et le cyclisme n’est pas épargné par cette pratique. Les coureurs cyclistes comme les autres athlètes, s’y adonnent afin de devenir plus compétitifs.
Mais, quels effets ont en réalité ces produits sur le corps de l’athlète ? Allons savoir.
L’érythropoïétine
L’EPO a pour rôle de favoriser la production d’hématies dont l’augmentation peut être évaluée par une prise de sang. Un cycliste qui prend ce produit peut avoir une avance inexplicable dans les courses en altitude. Là où une diminution d’oxygène est dans la plupart des cas, observée.
La consommation de ce produit peut causer des soucis cardio-vasculaires.
Le probénécide
Ce produit dopant est sûrement le plus prisé par les cyclistes professionnels qui veulent avoir un coup d’avance sur les autres. De plus, le probénécide peut facilement cacher la prise d’autres substances interdites par le règlement. Il peut entraîner un surpoids à la longue.
Le propecia
Tout comme le probénécide, le propecia est aussi un produit masquant. Toutefois, celui-ci ne dissimule que les stéroïdes que le coureur consomme. Il peut entraîner une dépression aggravée. Sa consommation est heureusement, actuellement interdite.
Le salbutamol
Ce stimulant agit sur les muscles en les oxygénant. Par contre, celui-ci peut être utilisé si le coureur présente un certificat médical qui prouve qu’il souffre d’asthme. Il peut être la source de d’une hyperactivité injustifiée.
Les diurétiques
Les effets amincissants de ces médicaments font d’eux des produits très pris par les cyclistes qui ont besoin de perdre beaucoup de poids dans un bref délai. N’oubliez pas qu’un gros coureur aura beaucoup de mal à suivre le rythme. Mais avec des diurétiques, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Dans certains cas, il peut être la cause de crampes musculaires.
Les hormones de croissance
Les hormones de croissance sont de leur côté privilégiés grâce à leur capacité à augmenter la force du cycliste qui les prend. Avec ce type de médicament, un cycliste moyen peut affronter les montées sans faire les mêmes gros efforts que les autres. Attention, les hormones de croissance peuvent causer une hypertension intracrânienne à la longue.
Les stéroïdes anabolisants
Les stéroïdes anabolisants ont pour rôle d’augmenter la masse musculaire du coureur, décupler leur force, résistance et pédaler plus vite. Ils accroissent le risque de maladies cardiovasculaires. La THG (tétrahydrogestrinone) est le plus utilisé des stéroïdes anabolisants.
Les perfluorocarbures
Aussi connus sous le nom de PFC, les perfluorocarbures sont capables de fournir plus de souffle à leur consommateur, sans effet sur le taux d’hématocrite. Les perfluorocarbures peuvent donc passer sous les radars des contrôleurs antidopage, sans être captés. Il paraîtrait qu’ils sont sans danger pour l’organisme humain.
Ces 8 produits dopants sont interdits dans le domaine du cyclisme. Vous devriez les connaître avant de vous engager comme coureur professionnel, si vous en avez l’ambition. Cela vous évitera des pénalités.
De plus, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) est devenu plus sévère concernant le dopage depuis que des révélations accablants des grands noms du sport sont apparues.